Ostéodensitométrie (ostéoporose)

Densitomètre

 

Informations

L’ostéodensitométrie (ou densitométrie osseuse) est un examen médical qui permet de mesurer la densité de l’os, c’est-à-dire son contenu minéral. Il s’agit de la mesure d’une densité minérale osseuse surfacique (exprimée en g/cm²) et non d’une densité volumétrique. 

La densité minérale osseuse augmente jusqu’à 20-30 ans, puis reste constante jusqu’à 40 ans, pour diminuer ensuite progressivement. Ce phénomène intéresse les deux sexes, mais l’augmentation de densité osseuse est plus importante chez l’homme.

Une densité osseuse faible constitue un excellent indicateur du risque de fracture, qu’il s’agisse de tassements vertébraux ou bien de fracture du col du fémur.

Machines haut de gamme multidétecteurs à médipole et occitanie permettant étude précise et reproductible de la densitométrie lombaire et fémorale (bilan de l’ostéoporose, prévention des fractures, IVA permettant une imagerie radiologique de dépistage des tassements vertébraux) et de la masse corporelle (masse grasse, masse maigre, masse osseuse, BMI, IMC, surveillance des sportifs de haut niveau)

 

Prenez Rendez-Vous

  1. (obligatoire)
  2. (obligatoire)
  3. (obligatoire)
  4. (obligatoire)
  5. (obligatoire)
  6. (obligatoire)
 

cforms contact form by delicious:days

 
 

 

 

Copyright © Radiologie Toulouse Garonne

Réalisation ACS04 - B2SI